Retour à la page d'accueil | Section Secondaire

Imprimer cette page

        Centre Scolaire du Sacré-Coeur de Lindthout

        Sections maternelle et primaire

CinéANASC : "Le voyage de Chihiro"

23.11.2008 - Année scolaire 2008-2009


Eh bien voilà. Notre "CinéAnasc, un film, un goûter" de novembre est passé. 

Hélas pour nous, le froid, la neige tombant sans discontinuer et même le verglas se sont ajoutés à des problèmes d’expédition de l’invitation : nous n’avons sans doute pas eu tout le succès espéré.

Dommage, car ce CinéAnasc est vraiment une bonne trouvaille et les objectifs qui l’animent aussi ! L’on s’installe dans la salle de fête de Lindthout, enfants, parents, grands-parents, parrains ou marraine et filleuls, amis, dans une ambiance de détente, pour visionner ensemble un film soigneusement choisi. L’œuvre cinématographique présentée propose en effet toujours aux spectateurs un certain nombre de thèmes, de qualités, de valeurs pouvant devenir une base de dialogue, une source d’exemples vécus ou même une référence au sein d’une famille. Pendant le sympathique goûter qui s’ensuit, petits et grands se lèchent les babines et l’on découvre ceux et celles que l’on connaissait déjà d’une séance précédente ou l’on fait de nouvelles rencontres, alors que les enfants jouent entre eux ou tiennent de mystérieux conciliabules. 

C’est une occasion de sortie en famille, un dimanche après-midi, après les promenades de l’automne et avant les fêtes de décembre ou après ces fêtes et avant le printemps. C’est vraiment très gai et la valeur ajoutée par rapport à une sortie en ville dans un cinéma public est non-négligeable ! Le choix du film ne se porte jamais sur un géant commercial, mais permet de découvrir des œuvres plus discrètes et plus enrichissantes dans un cadre familial garanti. Prix démocratiques avec avantage aux membres de l’ANASC et aux jeunes, parking dans le parc et goûter à profusion. 

Vous n’êtes encore jamais venus, chères anciennes et chers anciens ? Croyez-moi, l’expérience en vaut la peine. C’est notre grande famille du Sacré-Cœur qui se retrouve pour quelques heures loin des soucis. Alors ? A la prochaine fois ?

Monique Overlau-Lemaître
Ancienne de Jette et XL

(Source : "En Famille", décembre 2008)


Le voyage de Chihiro

Chihiro, dix ans, a tout d'une petite fille capricieuse. Elle s'apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure. Sur la route, la famille se perd et découvre un long tunnel. De l 'autre côté du passage se dresse une ville fantôme. Les parents, gourmands et affamés, trouvent dans un restaurant désert de nombreux mets succulents.

Chihiro assiste impuissante à la transformation de ses parents en cochons, après qu'ils aient osé manger la nourriture destinée aux Divinités. Commence alors pour Chihiro une lutte pour sa survie dans ce monde mystérieux. Privée de nom, obligée de travailler comme servante au service des Divinités, de dissimuler ses sentiments, d’affronter sa propre peur, elle fait appel à sa volonté et à son énergie pour surmonter les obstacles qui se présentent à elle ... dans l ’espoir de redonner à ses parents une forme humaine.

Ce superbe dessin animé, nous délivre également un message. Il ne faut pas oublier qui l'on est ! Pouvoir se souvenir de son nom, de son identité est primordial. Les êtres et les choses existent par le nom qu’on leur donne. Si de voyage il s’agit, alors c’est d’un voyage intérieur. Que vous ayez 7 ou 77 ans, le film s’adresse à tous les âges, ne tombe jamais dans la grossièreté et réussi l'impressionnant exploit de pouvoir être vu sous divers angles. Tant de richesse, ne sera pas perçue de la même manière par un enfant de dix ans que par un jeune adulte ou un adulte d’âge mûr ! Loin du simplisme infantilisant de beaucoup de productions américaines, ce film vous conduira, avec humour, parfois frayeur et sensibilité, vers un final plein d'émotions.

  • Prix (goûter compris) :

    • Membres ANASC, < 18 ans ; élèves S-C ; RSCJ : 3 EUR

    • Non membres adultes : 5 EUR
       

  • Parking dans le parc et accès : Avenue des 2 Tilleuls 2 - 1200 Bruxelles
     

  • Inscription :

    • Par téléphone : 03/455.11.67 à Claire Camerman

    • Par courrier : Claire Camerman-Vuylsteke - Nieuwstraat 26 - 2547 Lint

    • Par mail : claire.vuylsteke@belgacom.net 

Cliquez ici pour télécharger l'invitation
 


Voir également :
- CinéANASC - L'histoire du chameau qui pleure
- CinéANASC - La prophétie des grenouilles
- CinéANASC - Le dernier trappeur
- CinéANASC - Pom le poulain

 

Retour aux valves | Retour à la page d'accueil des anciens


© Copyright 2001-2013 (Sacré-Coeur de Lindthout)