Retour à la page d'accueil | Section Secondaire

Imprimer cette page

        Centre Scolaire du Sacré-Coeur de Lindthout

        Sections maternelle et primaire

Anciens - Récital poétique "l'Hymne à la Joie"

08.12.2007 - Année scolaire 2007-2008


Le samedi 8 décembre 2007, nous avons eu le grand plaisir de vous proposer le récital poétique "l'Hymne à la Joie", écrit et interprété par Mona Latif-Ghattas (ancienne du Sacré-Cœur du Caire), au profit de l’école maternelle et primaire de Laina Saba au Kenya que les religieuses du Sacré-Cœur érigent dans les bidonvilles de Kibera à Nairobi

L’Hymne à la joie
Récital poétique et musical en hommage à une Religieuse du Sacré-Coeur d’Égypte

avec la participation enregistrée du soliste Rafik Attallah  et de la chorale "Prière vivante" dont la plupart des choristes sont des Anciennes du Sacré-Coeur d’Égypte

Résumé du récital

Elle s’appelait Mère Maria Teresa Joy. La nommer aujourd’hui, c'est dire la compassion, la force, la douceur et la beauté d'une grande Dame qui a choisi de suivre Sophie Barat, de vivre comme une flamme élancée vers une vision résolument progressiste et raffinée de l’éducation.

Avec sa noblesse du coeur, son élégance et sa vivacité, elle éduquait d'une main ferme, sans complaisance, mais avec l'aisance de celles qui ne savent gérer que dans l'amour. Pour les multiples générations de jeunes filles qu'elle a formées, elle fut la lumière au bout de tous les tunnels de l'enfance, la voix qui sauve au creux de tous les silences, la certitude de l'amour à la limite de tous les doutes.

C'est dans la mémoire éternelle de l'amour qu'elle vit désormais, comme un flambeau à partir duquel, pour nous, tout s'est allumé.  Nous sommes parties, Anna Débbané et moi, pour le lui dire, en ses derniers jours de vie, à Palma de Mallorca, sa ville natale où Mère Maria Teresa Joy est retournée après 40 ans de service au Caire.  Nous sommes allées vers elle au nom de toutes celles en qui elle dure comme un joyau lumineux sur la dureté du monde. Car elle fut de celles après qui l’on met définitivement la clé dans la porte de l’enfance.

Mona Latif-Ghattas

Née au Caire, Mona Latif-Ghattas a fait ses études primaires et secondaires au Pensionnat du Sacré-Coeur. En 1966, elle émigre au Canada où elle étudie le théâtre. Vivant actuellement à Montréal, elle est écrivain, metteur en scène de théâtre poétique, narratrice de poèmes et compositeur de musique populaire.

  • Mona Latif-Ghattas a obtenu une maîtrise en Etudes Françaises à l'Université de Montréal en décembre 1980. Elle a écrit une vingtaine d’ouvrage dont Les Filles de Sophie Barat, actuellement en cours de réédition. Elle a également obtenu un baccalauréat spécialisé en art dramatique à l'Université du Québec à Montréal. Par ailleurs, Mona Latif-Ghattas a reçu une formation en piano classique, chant, ballet et jazz.

  • Mona Latif-Ghattas a enseigné l’art dramatique à Selwyn House School et le théâtre au Cégep du Vieux-Montréal. Elle a également été chargée de cours au département de théâtre de l’Université du Québec à Montréal. Elle a collaboré à la formation artistique de nombreux chanteurs, danseurs, acteurs et musiciens selon une méthode poétique originale. Parallèlement à la publication de nombreux recueils de poésie, de nouvelles, de récits et de romans, elle a traduit plusieurs livres de l’arabe égyptien en français.

  • Mona Latif-Ghattas est membre de l'Union des Écrivains Québécois, de la Société des Écrivains Canadiens et du P.E.N. Club International.

  • Mona Latif-Ghattas est une femme de Montréal sur fond d’Égypte Ancienne. Son oeuvre poétique, romanesque et musicale porte le souffle de ses deux pays.

Mona a trouvé un sponsor pour financer son déplacement vers notre pays. Très généreuse, elle désire en outre que les bénéfices générés par son récital soient destinés à l’éducation des enfants de l’école maternelle et primaire de Laina Saba dans les bidonvilles de Kibera au sud-ouest de Nairobi (Kenya), école érigée et dirigée par les religieuses du Sacré-Cœur. Qu’elle soit vivement remerciée de partager ses merveilleux talents avec la famille et les amis du Sacré-Cœur en Belgique.

Retour à la page d'accueil des anciens
 


© Copyright 2001-2013 (Sacré-Coeur de Lindthout)