Retour à la page d'accueil | Section Secondaire

Imprimer cette page

        Centre Scolaire du Sacré-Coeur de Lindthout

        Sections maternelle et primaire

Rencontre des Young AMASC à Hambourg

03-05.11.2006 - Année scolaire 2006-2007


Juin 2006, Sacré-Cœur de Lindthout... Des dizaines d'élèves euphoriques suite à l'obtention de leur diplôme ! C'est là que nous avons rencontré Mesdames de Montjoye, Lanners et van den Bossche. Par leur intermédiaire, nous découvrons l'Association Nationale des Anciennes et Anciens du Sacré-Coeur (ANASC) et l'Association Mondiale des Anciennes et Anciens du Sacré-Cœur: l'AMASC...

Nous apprenons alors qu'il s'agit d'une organisation d'entraide et de communication entre les anciennes et anciens du Sacré-Cœur qui soutient de nombreux projets localement et un peu partout dans le monde... L'opportunité de nous intégrer au sein des "YoungAmasc" (la branche "Jeunes" de l'AMASC) s'offre à nous...

C'est ainsi que quelques mois plus tard, un certain 3 novembre 2006, nous embarquons, accompagnés de Gwladys, une charmante représentante française du Sacré-Cœur de Tours, dans un avion direction Hambourg ! C'est en effet dans cette ville qu'avait lieu la première réunion YoungAmasc à laquelle nous allions participer.

Après un voyage d'environ une heure, nous arrivons à Hambourg où Richard, le fils d'Heidi Brandi, la présidente locale, nous attendait. Nous sommes ensuite chaleureusement accueillis dans sa maison où nous était réservée une délicieuse soupe à la citrouille, Halloween oblige ! Nous avons eu l'occasion de rencontrer Sœur Podlesch, la directrice du Sacré-Cœur d'Hambourg. Outre la participante française, nous avons également fait la connaissance des jeunes représentants d'Allemagne, d'Autriche, d'Angleterre et des Pays­Bas.

Ce repas et quelques échanges plus tard, nous nous rendons à la maison qu'Anne Justenhoven, la responsable "Jeunes" d'Allemagne, avait louée pour le week-end. Au bout d'une demi-heure de route, nous découvrons une grande bâtisse. Un endroit calme et charmant, hors de la ville, en bordure de forêt... Un grand lac, nous permettant de nous ressourcer pendant nos pauses, se trouve à l'arrière de la demeure.

Après une nuit de sommeil bien mérité et un délicieux petit-déjeuner, nous commençons la réunion en relatant les activités réalisées dans chaque pays. Nous découvrons ainsi les diverses techniques adoptées dans les différents pays pour faire connaître YoungAmasc à tous les anciens étudiants : présentation dans les écoles, distribution de dépliants, stands d'informations lors de la journée porte-ouverte dans les écoles et bien d'autres encore... Pour lever des fonds, une série d'activités a également été organisée qui ont rassemblé un grand nombre d'anciens, d'anciennes et de sympathisants à un barbecue, une soirée cinéma, une loterie ou bien même encore... pour un saut en parachute !

Régine, une des deux représentantes des Pays­Bas nous a ensuite exposé son récent voyage en Inde. Là-bas, en collaboration avec les sœurs du Sacré-Cœur local, elle a œuvré afin de mettre en place une collaboration Nord-Sud par laquelle de jeunes anciens se rendent sur place pour construire un bassin destiné à récolter les eaux de pluies de la mousson dans le but d'avoir suffisamment d'eau pour le reste de l'année. Nous avons pu constater par nous-même le travail accompli grâce à un film et une présentation Powerpoint que Régine nous a commentés... Deux jeunes anciennes, l'une des Pays-Bas et l'autre d'Angleterre viennent d'ailleurs d'y partir comme bénévoles pour plusieurs mois.
 
Trait d'Union est la revue des différentes composantes du Sacré-Coeur de Belgique et est éditée par l'ANASC, l'Association Nationale des Anciens du Sacré-Coeur de Belgique, les Écoles et les Communautés (en savoir plus...).

Ensuite, nous nous sommes tous mis à la tâche afin de réaliser les articles destinés à être publiés dans la prochaine "newsletter" (lettre d'informations) de YoungAmasc. Nous avons également élaboré une présentation Powerpoint (en anglais et en français) de manière à pouvoir diffuser la même dans tous les pays.

Après cette journée de travail, nous nous sommes rendus dans un bar du célèbre port d'Hambourg nous y avons agréablement discuté de choses et d'autres autour d'un petit verre. Cette soirée sympathique et conviviale clôtura une journée riche en apprentissages divers, tant sur le plan culturel et amical que social.

Le lendemain, après avoir rangé et nettoyé la maison de fond en comble, nous avons pris place à bord du minibus d'Anne afin de conduire Régine et Claudia à la gare car elles devaient malheureusement déjà nous quitter. Ensuite, nous sommes allés voir un film "ln Jegen Tagen" qui relatait l'histoire d'une voiture et de ses différents occupants pendant la dernière guerre mondiale...

Hélas, l'heure arriva pour nous de regagner Bruxelles. Anne nous a donc conduits à l'aéroport. Après nous être salués et promis de nous revoir bientôt (en avril 2007), nous avons quitté nos charmantes hôtesses et nous sommes dirigés vers notre terminal, la tête pleine de souvenirs et de projets !

Maxime Renoirte et Stéphane Hubert,
Anciens de Lindthout

Extrait de la revue "Trait d'Union" (N°13, décembre 2006)

Voir aussi :
- Trait d'Union, la revue des Ancien(ne)s du Sacré-Coeur
- Les Young AMASC
 

Retour aux valves | Retour à la page d'accueil des anciens


© Copyright 2001-2013 (Sacré-Coeur de Lindthout)