Retour à la page d'accueil | Section Secondaire

Imprimer cette page

        Centre Scolaire du Sacré-Coeur de Lindthout

        Sections maternelle et primaire

Association des Parents : charte des parents-délégués

Année scolaire 2013-2014


La charte du parent-délégué

Les parents délégués sont élus en début d'année selon des élections ouvertes, chaque parent étant éligible. En acceptant la charge de parents délégués, les parents souscrivent à la Charte du parent-délégué :
 

I. Définition

Le délégué de classe est un partenaire de l'équipe éducative, investi d'une mission propre. Il contribue au projet de l'école dans une dynamique constructive en mettant en oeuvre ses capacités relationnelles, sa discrétion, son relativisme et, pourquoi pas, son sens de l'humour. Ce parent assure la liaison entre les parents d'élèves et le titulaire de la classe. Il contribue à promouvoir :

  • le bien des enfants à l'école et en famille,

  • la collaboration entre la famille et l'école.

II. Préambule

La Direction de la Section Fondamentale ainsi que l'Association des parents veillent ensemble au respect de la charte établie. Le corps professoral accepte l'élection de délégués de classe à la seule et unique condition que les critères mentionnés ci-dessous soient respectés. Des évaluations seront faites par toutes les parties concernées en cours et en fin d'année.

Le parent-délégué :

  • constitue le lien entre tous les parents d'élèves de la classe. Il veillera donc à créer un climat de confiance et d'amitié entre les parents. Pour ce faire, il pourra profiter des diverses occasions de rencontre offertes par l'école : fêtes, fancy fair, spectacles, etc... Il pourra également organiser une ou plusieurs rencontres simples et amicales (repas, promenades, excursions...). Toute initiative (sortie, fête, courrier, souper, etc...) sera proposée au titulaire et acceptée par lui avant d'être lancée;

  • est également un support aux activités de la classe et, plus largement, de l'école. En ce sens, il contribue personnellement et/ou incite les parents à participer activement, en collaboration avec le titulaire, aux grands événements actuels tels que la fancy fair...

  • assure la liaison entre les parents de la classe et l'Association des Parents de la Section fondamentale. Il sera un relais d'information et visera à être le porte-parole des parents de la classe lors des réunions de l'Association des Parents en transmettant les souhaits et préoccupations d'intérêt général;

  • transmet aux parents de son groupe les informations et demandes d'avis émanant des réunions de l'Association des Parents et éventuellement de la fédération générale de l'UFAPEC (Union des Fédérations des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique).

En aucun cas, le parent-délégué ne se mêlera de pratiques pédagogiques, de questions disciplinaires, ni de problèmes relationnels. Il est entendu que toute difficulté éprouvée par un élève se règlera, sans intermédiaire, entre le parent concerné et le professeur. Le parent-délégué encouragera les parents à agir dans ce sens avec diplomatie et beaucoup de discrétion.

III. Election des délégués (effectif et suppléant) : Modalités pratiques

Préliminaires

  • L'élection se fait par vote à deux tours;

  • Il faut utiliser les bulletins de vote mis à votre disposition;

  • Tous les parents présents sont éligibles. Il n'y a donc, au premier tour, ni appel, ni offres de candidatures, ni refus d'éligibilité. Cependant, aucun parent enseignant au Sacré-Coeur, en section fondamentale, ainsi que leur conjoint, ne pourront être élus à ce poste. Le professeur présent préside la séance : il invite chacun à décliner son identité et reproduit au tableau tous les noms des parents présents.

Premier tour indicatif de scrutin

  • Chaque famille dispose d'un seul bulletin de vote et doit y inscrire deux noms choisis parmi ceux inscrits au tableau;
    Le dépouillement se fait immédiatement, et les votes exprimés sont indiqués au tableau, en regard des noms concernés. Au terme de ce dépouillement et de cette comptabilisation des votes, le professeur, dans l'intérêt du vote, encourage les parents à maintenir leur candidature, tout en enregistrant les désistements (dont les noms sont effacés).

Deuxième tour

  • Les parents procèdent alors à l'élection des délégués effectif et suppléant de la classe. Chaque famille dispose d'un seul bulletin de vote et y inscrit deux noms choisis parmi ceux demeurés inscrits au tableau. Le parent qui est le plus souvent cité est élu délégué effectif; le parent qui obtient le nombre de voix le plus important après le délégué effectif est le délégué suppléant.

NB : En cas d'ex-aequo, un tour supplémentaire est organisé, en respectant les mêmes modalités. Après le vote, les délégués élus sont invités à bien vouloir compléter le document ad hoc et à le remettre au professeur.

 

Retour à la page d'accueil de l'Association des Parents

 


© Copyright 2001-2014 (Sacré-Coeur de Lindthout)