Retour à la page d'accueil du Centre Scolaire | Retour à la page d'accueil du site primaire | Section secondaire | Anciens

Imprimer cette page

        Centre Scolaire du Sacré-Coeur de Lindthout

        Sections maternelle et primaire

Informations concernant le COVID-19 (coronavirus)

 Année scolaire 2019-2020


En haut de cette page, vous pourrez revoir dès que vous le souhaitez comment se laver les mains efficacement ! Cliquez ici !

Reprise partielle des cours le 8 juin 2020 pour les maternelles et les primaires

Messages à destination des parents :

- Courrier pour les parents de la section primaire, cliquez ici

- Courrier pour les parents de la section maternelle, cliquez ici

- Plan du site validé par notre gestionnaire et conseiller en prévention niveau 2

Messages à destination des enfants :

- Pour le plan d'une journée type à l'école primaire, cliquez ici

- Démo de l'entrée pour les P1 et les P4 cliquez ici

- Démo de l'entrée pour les P2 et les P5 cliquez ici

- Démo de l'entrée pour les P3 et les P6 cliquez ici

- Démo des sorties pour tous les enfants de la section maternelle et primaire (sauf carte de sortie)

Voici le courrier à destination des primaires

Jeudi 4 juin 2020


Chers Parents,

Voici enfin la lettre que vous attendiez tous. Nous connaissons et comprenons votre impatience, mais nous avons souhaité prendre le temps nécessaire pour sélectionner l’option la plus pertinente et privilégier une communication complète et validée par les différentes instances de l’école.

Nous tenions, l’ensemble des professeurs, le Pouvoir Organisateur et moi-même, à profiter de l’occasion pour vous remercier pour votre précieuse collaboration depuis que l’actualité nous a contraints à l’éloignement. Vous assurez le relais de ce que l’équipe prépare pour vos enfants, investissez du temps et de l’énergie pour une mission d’importance, et cette synergie est essentielle à leur épanouissement et leur parcours scolaire. Merci aussi pour les nombreux messages de soutien, de confiance et d’encouragements reçus ces derniers jours, qui nous portent et nous vont droit au coeur.

Les directives gouvernementales nous autorisent à accueillir à nouveau l’ensemble des élèves de l’école primaire à partir de la semaine prochaine, selon des modalités propres à notre établissement, et dans le cadre de contraintes sanitaires et organisationnelles qui restent strictes, mais en étant différentes des contraintes précédentes.

C’est pourquoi une nouvelle organisation sera mise en place à partir de ce lundi 8 juin. Ce nouveau plan annule et remplace les formules précédentes (par exemple le plan de reprise pour les P6 en vigueur depuis le 25/05).
Pour cela, en un temps très court, nous avons dû à la fois tenir compte des impératifs imposés par une circulaire que nous avons reçue dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, du fait que nous devions « défaire » tout ce qui avait été fait dans les semaines précédentes (y compris l’aménagement des locaux et la signalétique), et réfléchir à une solution qui tienne compte des élèves qui ne reviendront pas (environ 20 %) et dont il faut continuer à s’occuper.

Désireux de trouver une organisation sécurisante et bienveillante pour les enfants comme pour l’ensemble des acteurs de l’école, nous avons imaginé une solution adaptée à notre réalité de terrain, même si elle n’est pas idéale, nous en sommes bien conscients. Soyez assurés que nous avons veillé à ce que l’ensemble des contraintes légales soient respectées. Le principe est que chaque enfant de primaire reviendra à l’école deux jours complets par semaine à partir du lundi 8 juin. Il aura bien évidemment des activités à effectuer à la maison les autres jours de la semaine. Le mercredi ne sera organisée que la garderie. Vous trouverez le détail d’une journée-type sur le site de l’école.

La reprise des cours sera partielle et différente selon les sections, et l’école sera fermée à 15h30 (12h le mercredi). La circulaire de l’ONE nous imposant le nettoyage minutieux des locaux après chaque journée, il n’est en effet pas envisageable que Promosport reprenne ses activités extrascolaires après 15h30. En revanche, ils assureront l’encadrement du temps de midi comme auparavant. Ce service vous sera facturé au tarif habituel. Par ailleurs, il ne sera pas possible de proposer le service de repas chaud. Chaque élève doit donc apporter son repas froid, non réchauffable.

Pour limiter les regroupements aux abords de l’école, comme le stipule la circulaire ministérielle, nous vous demandons de respecter scrupuleusement les horaires d’arrivée et de sortie, ainsi que les points d’accès détaillés ci-après.

À l’école primaire, la formule retenue permet de rencontrer le souhait de l’équipe de poursuivre le suivi en distanciel pour ne pas pénaliser les enfants à risque ou dont les parents ont fait le choix de ne pas les faire réintégrer l’établissement. Les maitres spéciaux seront amenés à encadrer les enfants inscrits à la garderie, et ne pourront donc pas assurer les cours en classe avec les élèves.

Pour que la formule retenue soit viable, nous vous rappelons toutefois qu’il est essentiel que le service de garderie ne soit sollicité qu’en dernier recours. Une surcharge du service de garderie risquerait, en effet, de compromettre le fonctionnement complexe échafaudé pour cette reprise. Si vous n’avez donc pas d’autre solution de garde, malgré l’élargissement des bulles de contact familiales, vous pourrez inscrire votre enfant à la garderie en suivant ce lien :

- pour les élèves de P1-P2-P3 : https://doodle.com/poll/727y78592vrqhxua

- pour les élèves de P4-P5-P6 : https://doodle.com/poll/9q88x2thewcfcpaw

Les cours reprendront donc partiellement du lundi 8 au mardi 30 juin 2020 selon les modalités suivantes.
Les enfants sont attendus, les jours prévus et à l’horaire indiqué. Ils regagnent leur classe directement après avoir désinfecté leurs mains.

- Les P1 les lundis et jeudis entre 8h et 8h30 par le n°8 Avenue des Deux Tilleuls (accueil primaire habituel). La sortie se fera entre 15h et 15h10 par le portail.

- Les P2 les lundis et jeudis entre 8h et 8h30 par le n°6 Avenue des Deux Tilleuls (fond de la galerie). La sortie se fera entre 15h10 et 15h20 par le portail.

- Les P3 les lundis et jeudis entre 8h et 8h30 par le n°2B Avenue des Deux Tilleuls (bâtiment à gauche de la grande grille noire, La Visitation). La sortie se fera entre 15h20 et 15h30 par le portail.

- Les P4 les mardis et vendredis entre 8h et 8h30 par le n°8 Avenue des Deux Tilleuls (accueil primaire habituel). La sortie se fera entre 15h et 15h10 par le portail.

- Les P5 les mardis et vendredis entre 8h et 8h30 par le n°6 Avenue des Deux Tilleuls (fond de la galerie). La sortie se fera entre 15h10 et 15h20 par le portail.

- Les P6 les mardis et vendredis entre 8h et 8h30 par le n°2B Avenue des Deux Tilleuls (bâtiment à gauche de la grande grille noire, La Visitation). La sortie se fera entre 15h20 et 15h30 par le portail.

ATTENTION : les parents rentrant dans l’école doivent impérativement porter un masque. Lors de la sortie, merci de respecter le sens de circulation et de vous disperser rapidement pour éviter les regroupements sur le trottoir.

Nous demandons également aux enfants :

- de porter l’uniforme. La procure étant fermée, une certaine tolérance sera observée.
Merci alors de respecter le code couleur au moins (bleu clair, bleu marine, blanc) pour la tenue de votre enfant (jupe, robe, pantalon ou bermuda).

- De prévoir un manteau adapté à la météo.

- une collation (selon le planning en vigueur), un pique-nique froid non réchauffable et une gourde d’eau.

- le journal de classe.

- le matériel demandé par le titulaire.

- de venir avec un flacon de gel hydroalcoolique ou de savon liquide pour les mains. Merci de ne pas privilégier les savonnettes.

- d’amener un rouleau de papier essuie-tout.

Les livres prêtés par l’école ou la bibliothèque sont à rendre sans tarder un jour de présence du titulaire de votre enfant.

Sûrs de pouvoir compter sur votre collaboration et votre esprit constructif pour le bien de tous, veuillez croire, Madame, Monsieur en notre entier dévouement.

Monsieur Van Geel président du PO, Madame Dodémont directrice et l’équipe éducative

__________________________________________________________________________________________

Voici le courrier à destination des maternelles

Bruxelles, le 4 juin 2020

Chers Parents,

Voici enfin la lettre que vous attendiez tous. Nous connaissons et comprenons votre impatience, mais nous avons souhaité prendre le temps nécessaire pour sélectionner l’option la plus pertinente et privilégier une communication complète et validée par les différentes instances de l’école.

Nous tenions, l’ensemble des professeurs, le Pouvoir Organisateur et moi-même, à profiter de l’occasion pour vous remercier pour votre précieuse collaboration depuis que l’actualité nous a contraints à l’éloignement. Vous assurez le relais de ce que l’équipe prépare pour vos enfants, investissez du temps et de l’énergie pour une mission d’importance, et cette synergie est essentielle à leur épanouissement et leur parcours scolaire. Merci aussi pour les nombreux messages de soutien, de confiance et d’encouragements reçus ces derniers jours, qui nous portent et nous vont droit au coeur.

Les directives gouvernementales nous autorisent à accueillir à nouveau l’ensemble des élèves de l’école maternelle selon des modalités propres à notre établissement, et dans le cadre de contraintes sanitaires et organisationnelles qui restent strictes, mais en étant différentes des contraintes précédentes.

C’est pourquoi une nouvelle organisation sera mise en place à partir de ce lundi 8 juin. Ce nouveau plan annule et remplace les formules précédentes.

Pour cela, en un temps très court, nous avons dû à la fois tenir compte des impératifs imposés par une circulaire que nous avons reçue dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, du fait que nous devions « défaire » tout ce qui avait été fait dans les semaines précédentes (y compris l’aménagement des locaux et la signalétique).

Désireux de trouver une organisation sécurisante et bienveillante pour les enfants comme pour l’ensemble des acteurs de l’école, nous avons imaginé une solution adaptée à notre réalité de terrain, même si elle n’est pas idéale, nous en sommes bien conscients. Soyez assurés que nous avons veillé à ce que l’ensemble des contraintes légales soient respectées. Le principe est que chaque enfant de maternelle reviendra à l’école quatre jours complets par semaine à partir du lundi 8 juin. Le mercredi ne sera organisée que la garderie.

L’école sera fermée à 15h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis (12h le mercredi). La circulaire de l’ONE nous imposant le nettoyage minutieux des locaux après chaque journée, il n’est en effet pas envisageable que Promosport reprenne ses activités extrascolaires après 15h30. En revanche, ils assureront l’encadrement du temps de midi comme auparavant. Ce service vous sera facturé au tarif habituel. Par ailleurs, il ne sera pas possible de proposer le service de repas chaud. Chaque élève doit donc apporter son repas froid, non réchauffable.

Afin de limiter les regroupements aux abords de l’école, comme le stipule la circulaire ministérielle, nous vous demandons de respecter scrupuleusement les horaires d’arrivée et de sortie ainsi que les règles de distanciation dans et aux alentours de l’école.

Nous vous rappelons toutefois qu’il est essentiel que le service de garderie ne soit sollicité qu’en dernier recours. Si vous n’avez donc pas d’autre solution de garde, malgré l’élargissement des bulles de contact familiales, vous pourrez inscrire votre enfant à la garderie jusqu’à ce samedi 06/06 18h00 en suivant ce lien :
https://doodle.com/poll/cqzxsckgshc4h4rk

Les cours reprendront donc partiellement du lundi 8 au mardi 30 juin 2020 selon les modalités suivantes :
L’entrée se fera entre 8h et 8h30. La sortie se déroulera entre 14h45 et 15h15.

Vous recevrez demain un document explicatif du conseiller en prévention sur le sens de circulation à l’intérieur du bâtiment. (Vous rentrerez par la porte habituelle et vous sortirez par le grand portail en bois de la cour primaire.)

ATTENTION : les parents rentrant dans l’école doivent impérativement porter un masque. Lors de la sortie, merci de respecter le sens de circulation et de vous disperser rapidement pour éviter les regroupements sur le trottoir.

Nous demandons également aux enfants :

- une collation (pas de collation collective), un pique-nique froid non réchauffable et une gourde d’eau.

- de venir avec un flacon de gel hydroalcoolique ou de savon liquide pour les mains. Merci de ne pas privilégier les savonnettes.

- d’amener un rouleau de papier essuie-tout.

Sûrs de pouvoir compter sur votre collaboration et votre esprit constructif pour le bien de tous, veuillez croire, Madame, Monsieur en notre entier dévouement.

Monsieur Van Geel président du PO, Mr van Gysel directeur et l’équipe éducative

__________________________________________________________________________________________

Vendredi 29 mai 2020

Chers Parents,

Suite aux modifications d’organisation qui nous sont demandées par la dernière circulaire.

Il est impératif pour nous de savoir si vous comptez remettre votre enfant à l’école d’ici le 30 juin.

Dès lors, veuillez compléter le google forms suivant avant ce dimanche 31 mai 16h.

Pour les primaires : https://forms.gle/zeGSW7xj65RG5cVM7

Pour les maternelles : https://forms.gle/XRsdVoivfH9fCNS46

Merci de remplir un formulaire par enfant !!!

Madame Dodémont et Mr Van Gysel

__________________________________________________________________________________________

Le 28 mai 2020

Chers Parents,

Vous avez tous entendu parler d’une reprise des cours pour les maternelles et les primaires.

Vu le nombre d’élèves dans notre école, la configuration des bâtiments, les prescriptions sanitaires actuelles, la soudaineté de ces changements qui nous sont imposés et le peu de temps qui nous est laissé pour les mettre en place, nous ne sommes pas en mesure de respecter le calendrier proposé par la Ministre.

Le pouvoir organisateur a donc pris la décision de postposer cette reprise, comme la Ministre le prévoit et l’autorise.

En effet, nous devons prendre le temps de faire les adaptations nécessaires (horaires différés pour les entrées - les sorties - les récréations - les temps de midi, la désinfection des locaux, le découpage de la cour de récréation, …)

Sachez que chaque jour, nous devons nous adapter aux diverses circulaires, ce qui n’est pas chose aisée avec une population de plus de 900 élèves. Nous ferons notre maximum pour revenir auprès de vous le plus tôt possible avec des informations concrètes.

Les directions

Mme Dodémont et Mr Van Gysel

__________________________________________________________________________________________

Les inscriptions sont à présent clôturées (elles étaient disponibles jusqu'au 27/05 à 18h)

En cas de modification, merci de nous envoyer un mail 48h à l’avance.

Lindthout, le 25 mai 2020.


Chers Parents,

Nous revenons vers vous avec le calendrier de la garderie pour les deux prochaines semaines (du mardi 2 au vendredi 12 juin 2020).

Afin que nous puissions au mieux organiser les tournantes des enseignants et respecter les lourdes consignes sanitaires imposées, merci de bien vouloir compléter le Doodle suivant avant ce mercredi 18h en inscrivant le nom et la classe de votre enfant à la place du vôtre.


SANS INSCRIPTION, nous ne pourrons malheureusement pas accueillir votre enfant !

En cas de modification, merci de nous envoyer un mail 48h à l’avance.

Si votre/vos enfant(s) doivent venir en garderie, merci de lui/leur fournir :

- Un savon style Pousse-Mousse (ou une solution hydroalcoolique)
- Un rouleau de Domex ou une boite de mouchoirs en papier
- Un masque de protection (nez-bouche) pour les enfants de P6
- Son plumier et ses crayons de couleur
- Son travail donné par son/ses professeur(s)
- Une collation et un pique-nique
- Un sac zippé

Sachez qu’avec le corps enseignant nous tentons d’organiser une rencontre de fin d’année entre votre enfant et son titulaire. Nous reviendrons ultérieurement avec les détails pratiques.

Nous sommes certains que nous pouvons encore compter sur votre solidarité et votre civisme. Toutefois, nous restons joignables par mail si besoin.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Les directions.

__________________________________________________________________________________________

Bruxelles, le 19 mai 2020


Chers Parents,

Ce lundi 25 mai, vos enfants de sixième reprendront le chemin de l’école.

Au vu des circonstances, cette rentrée sera un petit peu particulière.

Afin que celle-ci se déroule au mieux pour tout le monde, je vous demande de bien vouloir lire et respecter les différentes consignes développées dans les documents ci-dessous ainsi que regarder avec vos enfants les tutos disponibles en cliquant ici.

Pour l’horaire :

- Les enfants sont attendus entre 7h45 et 8h15. L’entrée se fera par la Visitation au n°2 bis avenue des Deux Tilleuls.

- La sortie se fera par le grand portail entre 15h30 et 16h. Les enfants attendront leurs parents rangés derrière les barrières. Les parents devront suivre le sens des flèches (entrée-sortie) et le sens giratoire.

- Si votre enfant possède une carte de sortie, il sortira à 15h30 par l’accueil de l’école primaire. Merci d’éviter tout rassemblement aux abords de l’école et de vous disperser rapidement pour la sécurité de tous.
ATTENTION : Pour le respect de chacun, nous vous demandons de bien vouloir :

- Porter un masque pour entrer dans l’enceinte de l’établissement.

- Respecter les distances de sécurité.

- Respecter les différentes consignes mises en place.

- Laver les deux masques que vos enfants recevront et faire en sorte qu’ils en disposent de deux propres à
chaque fois qu’ils viennent à l’école.

Nous serons tous très heureux de revoir vos enfants.

Nous espérons pouvoir une fois de plus compter sur votre civisme et votre solidarité.

Madame Dodémont

Documents à consulter

- Tutos entrée et sortie de l'école pour les enfants de P6...

- Fiche 1 : lavage des mains

- Fiche 2 : utilisation du masques

- Fiche 3 : accès toilettes

- Fiche 4 : distanciation

- Fiche 5 : hygiène des mains

- Consignes de lavage des masques reçus (masques enfants)

- Lettre du centre santé

__________________________________________________________________________________________


Lindthout, le 14 mai 2020

Chers Parents,

Comme vous le savez, la situation que nous vivons actuellement est totalement inédite et personne ne peut dire comment tout cela va évoluer.

Pour le PO et moi-même, la santé de vos enfants et du personnel de l’école reste notre priorité.

C’est pourquoi, suite aux lourdes exigences sanitaires, à l’arrivée tardive des masques et des gels hydroalcooliques ainsi qu’à la progression des inscriptions en garderie, en concertation avec notre conseiller en prévention et l’équipe éducative, j’ai décidé de postposer la rentrée des élèves de P6 au 25 mai prochain.

Dès lors, il m’est actuellement impossible de prévoir avec certitude si les élèves de P1 et de P2 pourront revenir sur les bancs de l’école cette année.

En effet, avant de prendre une telle décision, les autorités de notre établissement devront évaluer sur le terrain si la rentrée des élèves de P6 s’est déroulée en adéquation avec les exigences sanitaires.

Je reviendrai donc vers les parents des enfants concernés dès que possible et au plus tôt le 28 mai prochain.

Quant aux élèves de P3-P4 et P5, aucun retour n’est prévu pour cette année.

Je vous remercie pour votre compréhension et votre soutien.

Bien entendu, je reste joignable par mail si besoin.

Madame Dodémont

 

Les inscriptions sont à présent clôturées (elles étaient disponibles jusqu'au 13/05 à 18h)

__________________________________________________________________________________________

Lindthout, le 11 mai 2020.

Chers Parents,

Comme vous le savez, à partir de ce 18 mai, les établissements scolaires doivent accueillir les élèves de 6ème primaire afin de les accompagner au mieux vers le passage en secondaire.

Parallèlement, le système de garderie reste d’application pour les parents faisant partie des conditions antérieures (médical, sécurité, grande distribution) ou étant obligés de retourner travailler dans leur entreprise, n’ayant pas la possibilité de faire du télétravail et n’ayant pas d’autres alternatives pour faire garder leur(s) enfant(s).

Afin que nous puissions au mieux organiser les tournantes des enseignants et respecter les lourdes consignes sanitaires imposées, si vous entrez dans les conditions et que vous avez besoin du système de garderie, merci de bien vouloir compléter le Doodle suivant avant ce mercredi 18h en inscrivant le nom et la classe de votre
enfant à la place du vôtre.

SANS INSCRIPTION, nous ne pourrons malheureusement pas accueillir votre enfant !

En cas de modification, merci de nous envoyer un mail 48h à l’avance.

Si votre/vos enfant(s) doivent venir en garderie, merci de lui/leur fournir :

- Un savon style Pousse-Mousse (ou une solution hydroalcoolique)
- Un rouleau de Domex ou une boite de mouchoirs en papier
- Un masque de protection (nez-bouche) pour les enfants de P6
- Son plumier et ses crayons de couleur
- Son travail donné par son/ses professeur(s)
- Une collation et un pique-nique
- Un sac zippé

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que nous disposerons d’autres informations des autorités compétentes.

Nous sommes certains que nous pouvons encore compter sur votre solidarité et votre civisme. Toutefois, nous restons joignables par mail si besoin.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Les directions.
________________________________________________________________________________

Les inscriptions sont à présent clôturées (elles étaient disponibles jusqu'au 30/4 à 16h)

 

Lindthout, le 28 avril 2020.

Chers Parents,

Comme vous le savez, jusqu’au 18 mai, le système de garderie reste d’application pour les parents faisant partie des conditions antérieures (médical, sécurité, grande distribution) ou étant obligés de retourner travailler dans leur entreprise et n’ayant pas d’autres alternatives pour faire garder leur(s) enfant(s).

Afin que nous puissions au mieux organiser les tournantes des enseignants et respecter les consignes sanitaires imposées, si vous entrez dans les conditions et que vous avez besoin du système de garderie, merci de bien vouloir compléter le Doodle suivant avant ce jeudi 30 avril 16h en inscrivant le nom et la classe de votre enfant à la place du vôtre.

Si votre/vos enfant(s) doivent venir en garderie, merci de lui/leur fournir :

- Un savon style Pousse-Mousse (ou une solution hydroalcoolique)
- Un rouleau de Domex ou une boite de mouchoirs en papier
- Un masque de protection (nez-bouche) pour les enfants de P6

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que nous disposerons d’autres informations des autorités compétentes.

Nous sommes certains que nous pouvons encore compter sur votre solidarité et votre civisme. Mais nous restons joignables par mail si besoin.


Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Les directions.

__________________________________________________________________________________________


Les inscriptions sont à présent clôturées (elles étaient disponibles jusqu'au 18/4 à 16h)

Lindthout, le 17 avril 2020


Chers Parents,

En ces temps de confinement, tout le personnel se joint à nous pour vous assurer de tout notre soutien. Nos pensées les plus positives vont en particulier à tous ceux qui éprouvent des moments difficiles, ceux qui luttent contre la maladie ou qui aident de près ou de loin à œuvrer contre la propagation du virus.

Une fois encore, nous tenons à remercier les parents et les enfants qui nous donnent de leurs nouvelles et nous marquent leur soutien. Sachez que ces marques positives nous encouragent, nous aident à tenir le coup, à garder le cap et sont fort appréciées.

Comme vous l'avez certainement entendu, le Conseil National de Sécurité a décidé de prolonger la période de confinement et dès lors la suspension des cours jusqu'au 3 mai.

Soyez convaincus, que chacun d'entre nous essaie de répondre de manière optimale aux réalités du moment.
Nous continuerons à faire de notre mieux pour mettre en place des mécanismes de fonctionnement qui ont pour objectif d'assurer un suivi pédagogique dans les meilleures conditions et d'offrir un cadre équilibrant à vos enfants. Merci de votre confiance.

Nous prolongeons dès lors également notre système de garderie pour les enfants qui sont en bonne santé dont les deux parents travaillent dans les secteurs de la santé, la sécurité, les transports et la grande distribution.

Afin que nous puissions au mieux organiser les tournantes des enseignants, si vous entrez dans les conditions et que vous avez besoin du système de garderie, merci de bien vouloir compléter le Doodle avant ce samedi 18 avril 16h en inscrivant le nom et la classe de votre enfant à la place du vôtre.

Concernant une potentielle reprise des cours, aucune décision n'a été prise.

De nouvelles informations vous seront bien évidemment communiquées suite au prochain Conseil National de
Sécurité qui aura lieu ce vendredi 24 avril.

C'est une période difficile, nous en sommes tous conscients mais sachez que vous pouvez compter sur tout le personnel du Sacré-Coeur pour que TOUS, nous sortions grandis de cette expérience.

Une fois encore, prenez soin de vous et de vos proches.

Les directions.

__________________________________________________________________________________________

Chers Parents,

Voici un site Internet rassemblant plusieurs adresses intéressantes afin de soutenir l'apprentissage à distance de vos enfants en cette crise sanitaire.

https://www.enseignons.be/2020/03/13/enseignement-a-distance-les-bonnes-adresses/

Bien à vous,

Les directions

__________________________________________________________________________________________

Chers parents,

Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes en période de crise. Suite à la circulaire, nous faisons appel au civisme et la solidarité de chacun.

Dès ce lundi 16/03/20 et ce jusqu’aux vacances de Pâques, les cours seront suspendus dans notre établissement. C’est pourquoi nous vous demandons de garder votre (vos) enfant(s) à la maison sauf si vous faites partie d’une des trois catégories suivantes : personnel médical, personnel lié à la sécurité ou si vous devez faire appel à des grands-parents fragilisés. Pensez éventuellement à la solidarité entre parents.
Si vous faites partie de ces catégories, que votre (vos) enfant(s) est (sont) en bonne santé et qu’il(s) doit (doivent) se rendre à la garderie, sachez que celle-ci sera ouverte que de 7h45 à 15h45 car l’ASBL Promosport n’assumera plus ses services. L’établissement sera donc fermé à 15h50 (lundi, mardi, jeudi, vendredi) et 12h15 le mercredi.

De plus, il est impératif de fournir à votre enfant une collation et un pique-nique car les repas chauds seront supprimés.

Afin de pouvoir nous organiser au mieux, nous vous demandons de remplir obligatoirement pour ce samedi 14 mars à 22h au plus tard le questionnaire se trouvant sur le lien :

https://docs.google.com/forms/d/1emyzmWzQgX3GLJgN26eTRhHkc2asWK3k-Q3bbJzxab4/edit

Pour les élèves des classes primaires, les enseignants ont distribué quelques consignes de travail que nous vous conseillons de suivre.

Nous sommes sincèrement désolés des inconvénients que cela occasionnera, mais sachez que ces mesures sont prises pour le bien de la collectivité.

Nous terminons par vous conseiller de consulter très régulièrement notre site internet.

Les directions
 

__________________________________________________________________________________________

Chers Parents,

Nous en sommes en attente de circulaires ministérielles claires et précises concernant l'organisation des mesures prises par le gouvernement.

Merci de ne pas submerger l'école d'appels téléphoniques à ce sujet. Aucune réponse claire et définitive ne peut être donnée actuellement.

Nous reviendrons vers vous le plus rapidement possible.

Bien à vous,

La direction et le corps professoral.

__________________________________________________________________________________________

Chers Parents de P6,

Cliquez ici pour avoir accès au courrier de la commune concernant l'annulation des classes de neige.

Bien à vous,

Madame Dodémont

__________________________________________________________________________________________

Chers Parents de P6,

Suite à l'arrêté pris par le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, les voyages scolaires de toutes les écoles présentes sur le territoire de la région bruxelloise sont interdits.

Les classes de neige sont donc annulées.

D'autres informations pratiques seront transmises après la réunion prévue par les autorités communales ce jeudi.

Bien à vous,

Madame Dodémont

__________________________________________________________________________________________

Chers Parents,

Suite aux dernières informations reçues, au contact que nous venons d’avoir avec les autorités communales et à l’évolution actuelle, nous vous informons que les classes de neige sont à ce jour maintenues.

En effet, les nouvelles mesures prises par le gouvernement cette après-midi ne nous interdisent pas de partir dans les Hautes-Alpes.
Nous comprenons néanmoins votre inquiétude mais sachez cependant que toutes les mesures d’hygiène nécessaires seront prises pour le bien des enfants.

Malgré tout, d’ici le départ, si la situation devait évoluer, nous ne manquerions pas de vous tenir au courant dans les plus brefs délais.

En espérant de tout cœur pouvoir vivre cette fabuleuse aventure avec vos enfants, nous vous prions de croire, Chers Parents, en notre entier dévouement.

Madame Dodémont et les titulaires de P6.

__________________________________________________________________________________________

Chers Parents de P6,

Dans l'ordre actuel des choses et selon les dernières informations de la commune et du centre Le Brudou, les classes de neige sont maintenues comme prévu.

Nous continuons bien entendu de suivre la situation.

Bien à vous,

Madame Dodémont et les professeurs de P6

__________________________________________________________________________________________

Chers parents,
Chers professeurs,
Chers amis sportifs,

Vous avez choisi de participer au défi des 12h badminton organisé par le Sacré-Cœur de Lindthout ce samedi 7 mars au profit du Télévie. Nous vous remercions pour votre enthousiasme et votre générosité.

Malheureusement, le PO et les directions sont contraints d’annuler cet évènement en raison de l’arrêté concernant le virus Covid-19 pris par le bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert, Mr Maingain.

En effet, les dispositions de ce dernier concernent l’entièreté du territoire de Woluwé-Saint-Lambert, y compris les écoles catholiques.

En ce qui concerne les dons que vous avez récoltés, nous vous proposons soit de les offrir au Télévie, soit de rembourser les personnes qui vous ont parrainés.

Nous vous remercions pour votre compréhension et sommes désolés de cette décision indépendante de notre volonté.

Bonne journée.

Bien à vous,

Le comité organisateur.

__________________________________________________________________________________________

Chers Parents,

Des mesures particulières ont été prises par un arrêté de police émanant de Monsieur Maingain, bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert Cet arrêté nous a été communiqué par la voie officielle à 17h ce dimanche ; nous avons pris le temps de contacter le Segec pour vérifier la marche à suivre.

Ces mesures ne contredisent pas ce qui vous a été écrit hier (calme, hygiène, dangerosité réduite...).

Mais malgré que ces mesures soient en contradiction avec celles communiquées par le SPF Santé, l'OMS, l'Union Européenne, la Fédération Wallonie Bruxelles et le service de médecine scolaire, elles doivent être appliquées au Sacré-Coeur qui est implanté sur le territoire de Woluwe-Saint-Lambert.

Extrait de l'arrêté de police : « L'accès aux établissements scolaires (..) sis à Woluwe-Saint-Lambert est interdit à toute personne revenant d'un voyage privé ou professionnel dans une zone à haut risque déterminée par le SPF des Affaires étrangères (Chine, Thaïlande, Hong Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud, Iran, Vénétie et Lombardie) pendant les 14 jours suivant le retour en Belgique. Les services de police assisteront les responsables des établissements et procéderont à l'expulsion de toute personne ne respectant pas l'interdiction.»
 
Il va de soi que les élèves seront priés de nous fournir un document sous la forme d'une réservation de vol validée ou d'une preuve de séjour pour justifier leur absence.

Nous continuons aussi bien sûr à communiquer via notre site.

Nous vous remercions pour votre collaboration et nous vous souhaitons une excellente fin de week-end.

Monsieur Van Gysel et Madame Dodémont.

Texte complet de l'arrêté

Le Bourgmestre,

Vu les articles 133, alinéa 2 et 135, §2, 5° qui dispose que les communes ont pour mission de faire jouir les habitants des avantages d'une bonne police, notamment de la sécurité, de la sûreté et de la tranquillité dans les rues, lieux et édifices publics et notamment le soin de prévenir, par les précautions convenables, et celui de faire cesser par la distribution des secours nécessaires, les accidents et fléaux calamiteux, tels que les incendies, les épidémies et les épizooties ;
Considérant que le coronavirus Covid 19 s'est déclaré à Wuhan en Chine à la fin du mois de décembre 2019 ;
Considérant que depuis son apparition, il s'est propagé dans d??autres pays, notamment en Europe ;
Vu la liste des zones à haut risque déterminées par le SPF des Affaires étrangères et que selon les statistiques communiquées par l'OMS, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont infectées par le virus dans ces zones ;
Considérant qu'à ce jour, 2 cas d??infection au Covid 19 sont avérés en Belgique ;
Considérant que ce virus est très contagieux et se transmet de personne à personne ;
Considérant que l'OMS qui a porté à « très élevé » , le degré le plus haut , le niveau de menace lié au coronavirus estime que « la clé pour contenir ce coronavirus est de briser les chaînes de transmission » ;
Considérant qu'il s'indique de préserver la santé publique en prenant des mesures préventives visant à protéger la population, particulièrement les personnes plus fragiles ;
Considérant que les lieux rassemblant un grand nombre de personnes destinées à y demeurer plus qu'un bref temps de passage sont visés ;
Vu les motifs susmentionnés ;
Vu l'urgence,

ARRÊTE
Article 1 er : L'accès aux établissements scolaires, crèches, maisons de repos, centres sportifs fermés, bibliothèques, centres culturels, lieux de spectacle et bâtiments de l'administration communale ou de tout service public sis à Woluwe-Saint-Lambert est interdit à toute personne revenant d'un voyage privé ou professionnel dans une zone à haut risque déterminée par le SPF des Affaires étrangères (Chine, Thaïlande, Hong Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud, Iran, Vénitie et Lombardie) pendant les 14 jours suivant le retour en Belgique.
Article 2 : Il est donné ordre aux gestionnaires ou responsables des établissements visés à l'article 1 er d'interroger toute personne se présentant en ces lieux afin de déterminer si elle revient d'une zone à haut risque et, si c'est le cas, d'interdire l'accès à l'établissement concerné.
Article 3 : Les services de police de la zone Montgomery 5343 assisteront les gestionnaires ou responsables des établissements visés à l'article 2 et procéderont à l'expulsion de toute personne ne respectant pas l'interdiction visée à l'article 1 er .
Article 4 : Les mesures prescrites aux articles 1 et 2 sont d'application jusqu'à la levée du présent arrêté.
Article 5 : Le présent arrêté sera notifié aux différents gestionnaires et responsables des établissements concernés.
Article 6 : Pour que nul n'en ignore, un exemplaire du présent arrêté restera affiché de manière visible tant que l'arrêté n'aura pas été levé.
Article 7 : Un recours en annulation contre la présente décision peut être exercé devant le Conseil d'État dans un délai de 60 jours à dater de la réception du présent arrêté. Il est introduit par une requête envoyée par pli recommandé à la poste à l'adresse suivante : Conseil d'État, rue de la Science, 33 à 1040 Bruxelles
 

________________________________________________________________________________

01-03-2020 à 17h30

!!! Pour rappel : décision ministérielle !!!

Il est rappelé par le Ministère que si un enfant ou un membre de l’équipe éducative tombe malade ou présente le moindre signe de maladie dans les 14 jours suivant son retour de voyage dans une région exposée au virus ou suite à une exposition au virus, il est tenu de rester à la maison, contacter le médecin de famille par téléphone et mentionner les antécédents de voyage et les symptômes. Le médecin de famille pourra évaluer la situation et prendre les mesures appropriées.

 

ATTENTION : Nous comptons sur vous pour bien vérifier que votre/vos enfant(s) est/sont en pleine forme pour reprendre ce lundi 2 mars.

Cliquez ici pour découvrir l'affiche à destination des enfants qui sera visible à l'entrée de l'école et dans chaque classe

Les directions

01-03-2020 à 7h30

Chers Parents,

Au vu de la situation particulière que nous vivons en ce moment, nous vous demandons de vous rendre régulièrement sur notre site internet : www.lindthout.eu/fondamental

En effet, celui-ci est mis à jour en fonction des dernières directives reçues par les directions et le Pouvoir Organisateur.

ATTENTION : Nous comptons sur vous pour bien vérifier que votre/vos enfant(s) sont en pleine forme pour reprendre ce lundi 2 mars. Si vous avez le moindre doute, merci de vous rendre chez votre médecin traitant.
Bien entendu, il en est de même pour les élèves de P4 qui partiront ce lundi en classes de mer ou pour ceux de P6 qui partiront le 15 mars prochain en classes de neige. Il est impératif que chacun puisse profiter un maximum de cette magnifique aventure.

Au sein de nos établissements, nous allons également veiller davantage aux mesures d'hygiène.
Les enseignants recevront des savons « pousse-mousse » mais, si vous le désirez, vous pouvez également munir votre enfant de lingettes ou de son propre savon liquide.
Nous vous remercions sincèrement pour votre collaboration et nous vous souhaitons une agréable fin de semaine.


Michaël Van Gysel et Marie-Eve Dodémont

_________________________________________________________________________________________

28-02-2020 à 21h00

Chers Parents,

Voici deux publications qui ont pour but de rappeler les règles d'hygiène de base.

SPF Santé Publique - Comment se protéger contre les virus comme le coronavirus COVID-19 ou la grippe saisonnière.

CESI - Coronavirus, des gestes simples de prévention

Nous vous souhaitons un très bon weekend.

Le Pouvoir Organisateur et les directions.

_________________________________________________________________________________________

26-02-2020 (soir)

Chers Parents,

Comme convenu, nous vous informons en temps réel.

Selon la dernière circulaire reçue ce jour, veuillez prendre connaissance des informations ci-dessous.

Le Pouvoir Organisateur et les directions.

Concernant les voyages prévus

"Le cabinet de la Ministre de l’Education s’est mis en contact avec les équipes du Ministre des Affaires étrangères et de la Ministre de la Santé publique à ce sujet afin d’adopter, en temps réel, une position conforme aux recommandations des autorités compétentes.

Pour ce qui concerne les voyages, le SPF Affaires étrangères ne préconise pas l’annulation des déplacements dans les pays où des cas de Covid-19 ont été décelés. Aucune mesure générale d’annulation n’est donc envisagée à ce stade."

Concernant la rentrée du 2 mars

"Pour ce qui concerne la tenue de la rentrée, les conseils repris le site du SPF Santé publique (www.info-coronavirus.be/fr) sont d’application. A ce jour, le SPF santé publique ne recommande pas de mesures spécifiques au-delà de ces conseils.

Il faut notamment souligner que si un enfant ou un membre de l’équipe éducative tombe malade dans les 14 jours suivant son retour de voyage ou une exposition au virus, il est tenu de rester à la maison, contacter le médecin de famille par téléphone et mentionner les antécédents de voyage et les symptômes de l'enfant. Le médecin de famille pourra évaluer la situation et prendre les mesures appropriées."

_________________________________________________________________________________________


26-02-2020 (matin)

Chers Parents,

Comme vous l'aurez appris dans les médias, le COVID-19 (coronavirus) est surveillé de près.

Le Pouvoir Organisateur et les directions se tiennent informés et lisent attentivement les communiqués des autorités. De plus, ils travaillent en collaboration avec le service de médecine scolaire...

A ce stade, aucune mesure particulière n'a été décidée si ce n'est le respect des règles d'hygiène de base.

Voici le message de notre ministre de l'Éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles.

"La ministre de l’Éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles Caroline Désir estime que la propagation du coronavirus en Europe ne justifie pas encore d’interdiction des voyages scolaires en Italie, rapporte La Dernière Heure mercredi.

Si certaines écoles ont pris la décision d’annuler des voyages scolaires en Italie par précaution, l’annulation générale n’est pas encore à l’ordre du jour.

La ministre Caroline Désir dit suivre la situation de près et être en contact avec les affaires étrangères. Selon elle, la situation ne justifie pas encore une interdiction des voyages.
 

Selon les Affaires étrangères, la situation ne justifie pas à ce stade qu’une mesure générale d’interdiction des voyages scolaires en Italie soit prise. Chaque pouvoir organisateur doit par contre suivre scrupuleusement les recommandations du SPF Affaires étrangères et leur évolution au jour le jour, en fonction de la zone où le voyage scolaire doit avoir lieu », explique-t-elle."
Source : https://www.lesoir.be/282817/article/2020-02-26/coronavirus-une-interdiction-des-voyages-scolaires-nest-pas-justifiee-dit-la, consulté le 26-02-2020 à 10h22.

Par conséquent, nous publierons sur cette page les informations ou mesures éventuelles en cas de nouveaux éléments importants.

Le Pouvoir Organisateur et les directions.

 


© Copyright 2001-2018 (Sacré-Coeur de Lindthout)