Retour à la page d'accueil du Centre Scolaire | Retour à la page d'accueil du site primaire | Section secondaire | Anciens

Imprimer cette page

        Centre Scolaire du Sacré-Coeur de Lindthout

        Sections maternelle et primaire

Prix Bernard Versele 2018

  Année scolaire 2017-2018


   
QUI ETAIT BERNARD VERSELE ?

Bernard VERSELE, père de famille, est un psychologue qui a consacré sa vie professionnelle aux enfants. Il fut l’un des premiers "hommes dans la crèche".
C’est pour ce dévouement à l’enfance et sa collaboration régulière avec la Ligue des Familles que cette dernière baptisa son prix de Littérature Enfantine : le prix Bernard Versele.

En 1970, il organise à la crèche d’Anderlecht "le centre de la petite enfance" la première exposition de jouets pour tout petits, ouverte à tous.
Pour lui, le jeu représente une activité fondamentale aussi bien pour l’enfant que pour l’adulte. Néanmoins, le jouet n’est qu’un partenaire possible parmi d’autres, sans doute moins structuré et moins coûteux, mais peut-être plus créatif (un chiffon, un vieux sac, de vieux habits ...).

En 1971, le labo de psycho-génétique de l’ULB confie au professeur Osterrieth l’étude des handicaps socioculturels de la population de cette crèche. Ainsi, pour Bernard VERSELE, le psychologue avait également un rôle politique à jouer : celui de déceler et de dénoncer les carences de notre société.  Il repense la crèche en structures plus petites, rapprochées des domiciles et plus ouvertes aux parents, dans le souci d’une coopération plus grande.

Bernard Versele travailla à la crèche d’Anderlecht durant 3 ans, financé par la fondation hollandaise Van Leer, pour connaître ensuite une dure période de chômage. Enfin engagé par l’Oeuvre Nationale de l’Enfance, puis au Cabinet du Secrétaire d’Etat à la Culture Française, il décédera accidentellement à l’âge de 33 ans en 1977.

Au cours des semaines précédant sa mort, lors d’une conférence de presse sur les livres pour enfants, Bernard Versele a insisté pour que la Ligue crée un label de qualité pour les jouets et les livres d’enfants.

Pour l’année Internationale de l’enfant (1979), ce fut chose faite : naissait le prix Bernard VERSELE pour les meilleurs livres d’enfants et les plus populaires publiés en langue française; il en revient de droit aux enfants de les choisir.

La Ligue des Familles présente le prix Bernard Versele dans la brochure "Pour une approche familiale du livre", disponible sur demande.
 

La sélection 2018

 
 


Comment les livres sont-ils présélectionnés ?

Un comité de prospection découvre, au fil de ses nombreuses lectures, des ouvrages en tous genres, pour tous âges et repère ses coups de cœur.

À l’issue d’une année de travail, une liste de 80 livres est établie par ce comité de prospection. Il constitue la présélection.

Sur base de la présélection, une sélection de 25 albums, romans et contes est votée par des comités de lecture de la Ligue des familles. Ces livres sont répartis en cinq séries, appelées "chouettes" de chacune cinq livres, en fonctiondu degré de difficulté de lecture.

Quels enfants font partie du jury ?

Tous les enfants âgés de 3 à 14 ans peuvent faire partie de ce jury. De plus, les enfants peuvent choisir, parmi ces 5 groupes, celui qui correspond le mieux à leurs capacités de lecture et à leur centre d’intérêt et ce indépendamment de leur âge.

Comment participer ?

Il suffit de classer les 6 livres par ordre de préférence sur un bulletin de participation ou via le vote en ligne. Cet ordre de préférence détermine les lauréats et les labels "chouettes" dans chaque série.

Comment voter ?

Les enfants utilisent la numérotation de 1 à 6 (1 étant la première place, 2 la deuxième…) sur les bulletins ou découpent et rangent selon leur préférence les reproductions des couvertures réalisées à l’intention des plus jeunes. Ils votent jusqu’au 30 avril, date de clôture du vote électronique. Les lauréats et les résultas sont proclamés début juin.

Renseignements : Ligue des Familles - Prix Bernard Versele -             Avenue E. de Beco, 109 - 1050 Bruxelles
Tél. : +32 (0)2 507 72 11                                                                   www.liguedesfamilles.be  
prixversele@liguedesfamilles.be

Retour à la page d'accueil de la bibliothèque
Retour à la page d'accueil des valves

 


© Copyright 2001-2017 (Sacré-Coeur de Lindthout)